" L'OISEAU LYRE " LIEU D'ACCUEIL DE LA PETITE ENFANCE
EN PEDAGOGIE WALDORF-STEINER LAUSANNE
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IMAGE DIRECTRICE


Au sein du mouvement des éducateurs Waldorf-Steiner Suisses du secteur du jeune enfant d'âge préscolaire et du Cours Elémentaire des Ecoles Steiner, L'Oiseau Lyre soutient et accompagne le développement et l'épanouissement de l'enfant en respectant et en encourageant l'expression de son individualité. La pédagogie Steiner part de la réflexion selon laquelle l'être humain trouve son origine dans le monde spirituel d'où il apporte des impulsions individuelles. Cela requiert notre attention et favorise un regard de respect envers chaque enfant confié.


Mieux écouter mon histoire d'anniversaire-Garderie Prilly/Lausanne Sur la base de
l'observation précise des besoins et du libre épanouissement du petit enfant, nous veillons à créer un cadre qui lui soit adapté, favorisant l'expérience, l'activité et l'apprentissage librement décidés et manifestés par lui. L'enfant a l'opportunité de développer des aptitudes sociales en étant amené au quotidien par lui-même à concilier ses propres activités, la perception des autres et les activités en commun. Cette éducation cherche à développer le respect d'autrui.


L'Oiseau Lyre Garderie Steiner Lausanne-enfants construisant paysage trains-montagnes Nous soignons cette donnée d'une importance primordiale, bien intégrée à notre époque : l
es toutes premières années jusqu'à la maturité nécessaire à l'entrée à l'école forment la base de tous les processus biographiques et en ce sens, exigent une protection particulière.
De tout ce que l'enfant va vivre, éprouver et faire dans sa petite enfance vont dépendre sa santé physique et morale, ainsi que toute la qualité du développement ultérieur de son individualité.
C'est pourquoi tous nos apports pédagogiques visent à promouvoir une telle bonne santé, tant physique que
psychique, condition nécessaire à l'évolution et à l'épanouissement de l'être de l'enfant, à son ouverture d'esprit et au développement de ses capacités sociales, de façon durable.


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PRINCIPES DIRECTEURS

CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS

L'oiseau Lyre Garderie Lausanne - trains Chaque enfant évolue, d'une part, selon des lois de croissance organiques objectives, et d'autre part, en fonction de données individuelles, personnelles, héréditaires et sociales. Laisser du temps è l'enfant permet aux organes de son corps d'atteindre la maturité nécessaire. Le cerveau, également, a besoin d'un temps de d'éveloppement pour atteindre progressivement sa capacité intellectuelle optimale à l'âge scolaire et à l'âge adulte.

L'oiseau Lyre Jardin d'enfants Lausanne - pêche Les mêmes dynamismes énergétiques oeuvrant à la maturation organique interviennent, après le changement de dentition, lorsque leur tâche initiale est accomplie, en tant que processus de conscience et de pensée. Il s'agit de bien préserver ces forces de vie pour une évolution optimale, au lieu de les mobiliser prématurément pour une activité intellectuelle mal équilibrée.




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EXEMPLE ET IMITATION

Garderie Steiner L'Oiseau Lyre Lausanne-Les enfants se déguisent et jouent Au contraire de l'adulte, autonome et construit, l'enfant est malléable et touché tout entier, jusque dans ses organes, par ce qui vient à lui car il perçoit tout : son être - de nature sensorielle - s'immerge totalement, telle une éponge, dans son environnement et ainsi il le "goûte", le reproduit de façon créatrice afin de mieux le ressentir, l'éprouver et se l'assimiler. Par cette faculté pénétrante, le petit enfant ressent tout, même le caractère de ce qui vit dans le psychisme de ses proches. L'authenticité est d'autant plus nécessaire et essentielle envers lui.
En harmonie avec cette nature profonde de l'enfant et sa constitution particulière - qui diffère de celle de l'adulte et se construit par l'imitation - découle le principe fondamental pédagogique : à imiter l'adulte et ses activités constructives à apprendre en "imitant".

L'oiseau Lyre Garderie Steiner Lausanne-champignon Imitation ne veut pas dire mimétisme ou copie conforme, ni "singer" de l'extérieur mais à prendre le monde en soi! La capacité "d'imitation" est la disposition d'apprentissage spécifique à la petite enfance, tel que le développe aussi Jean Piaget. Ainsi que nous le démontrent les expériences des "enfants sauvages, enfants loups", l'enfant n'apprend à marcher, n'acquiert le langage, ne s'approprie la pensée et n'évolue en toute chose que par le biais d'exemples, modèles vivant fournis par les êtres humains adultes et par l'appui que ceux-ci lui accordent, et non par des expériences communiquées par des médias techniques et virtuels.

Pour sa construction, le contact humain direct et positif a un impact et une qualité formatrice fondamentale, pratiqués par toutes les civilisations précédentes et que rien ne peut remplacer.

Garderie Lausanne L'Oiseau Lyre- Saut sur chameau des rois mâges La responsabilité incombe aux pédagogues d'offrir à l'enfant des "modèles" constructifs par une manière d'être et de comportement.
Conscients que pour cette expérience intérieure "d'imitation", qui l'atteint jusque dans son organisme, l'enfant s'inspire et s'appuie sur les modèles de vie de son entourage et sur les actes volontaires formateurs qui lui sont proposés, nous évitons, dès lors, la tendance à s'adresser, tout d'abord, exclusivement à son intellect avant l'âge scolaire, ou d'expérimenter une éducation aussi bien autoritaire qu'anti-autoritaire. Nous proposons un cadre pédagogique vivant et naturel propre aux découvertes et expérimentations.

Nous veillons à ne pas aborder la personnalité de l'enfant comme un adulte non "fini" mais comme un individu en devenir qui se confie aux adultes avec ses besoins particuliers et sa force d'empathie. Chaque enfant sera accueilli selon son individualité propre, en respectant son originalité et les aptitudes qu'il apporte avec lui pour se réaliser.

C'est ainsi que L'Oiseau Lyre - Jardin d'enfants Waldorf-Steiner Lausanne - s'efforce par tous les moyens humains et matériels de créer protection, chaleur et affection autour du petit enfant, afin de commencer à faire éclore tous les germes potentiels qui sont en lui pour son projet de vie.

Garderie Prilly/Lausanne L'Oiseau Lyre-chevaux

EXPERIENCES SENSORIELLES
Mise de l'enfant en situation

Jardins d'enfants Lausanne L'Oiseau Lyre - landeaux Il est proposé au petit enfant toutes sortes de matériaux naturels variés, nobles ou bruts : bois, laine, étoffes, soie, rondins de bois, écorces, pives, tissus, terre, sable, eau pour explorer ses champs d'expérimentation, lui permettre la découverte de la matière et des éléments et construire avec.

De plus, il coupe du bois, des légumes, pêtrit la pâte à pain, fait des cabanes en toile ou en planches, et même en bois et branchages dans la forêt qui nous héberge, dès qu'il en a la capacité librement exprimée. Le but recherché est de lui donner l'opportunité de vivre ainsi par tous ses sens des situations concrêtes et réelles qui lui permettent de se situer dans le monde, le comprendre et devenir autonome.

En effet, à ce stade essentiel de la motricité et de l'exploration, cette pédagogie accorde une grande importance au fait de permettre à l'enfant de vivre des expériences sensorielles authentiques et variées qui lui permettent de prendre un bon ancrage en lui-même et dans son milieu de vie. Ce vêcu sensoriel expérimental favorise une pensée liée à la réalité concrête et forme la base d'un rapport réel et responsable envers tous les êtres vivants.


Garderie Lausanne L'Oiseau Lyre-lutins des lanternes
Il met l'enfant "en situation" d'expérimentation active pour construire par l'expérience de vie et percevoir la réalité du monde à sa portée. Cette "mise en situation" permet à l'enfant de percevoir la réalité des choses quotidiennes par des découvertes à travers les gestes simples de la vie et les activités élémentaires, telles que la fabrication du pain, la cuisine, la confection de petits objets ou la construction de cabanes.

Afin de privilégier les expériences éducatives vivantes et personnelles bien en lien avec le monde réel, et rester dans la vie concrête, cette démarche pédagogique renonce délibérément, à ce stade du développement de l'enfant, à l'utilisation des médias et des jeux éducatifs virtuels.

LE JEU LIBRE

"L'enfant construit son individualité, développe sa créativité propre, son initiative d'homme de demain dans le jeu libre d'aujourd'hui. " Rudolf Steiner

L'enfant a vocation de s'épanouir principalement dans le Jeu Libre, sa sphère vitale de liberté et d'expression individuelle. Exempt de toute intervention ou organisation extérieures - son jeu libre est son "travail", son oeuvre, la seule activité où il est à même de rentrer en lui-même et de se concentrer. C'est l'occasion unique pour l'enfant d'incarner, d'exprimer le potentiel créatif individualisé de sa personnalité selon son style propre. Garderie Lausanne Waldorf-Steiner L'oiseau Lyre- jeu de poupees

Le jeu libre et créatif joue un rôle essentiel dans la formation de son être intérieur, l'expression de sa personnalité et son insertion social. Il est un des facteurs essentiels de l'éducation parce que l'être et l'intelligence de l'enfant peuvent se développer librement - et non de façon conditionnée, comme lors d'un training abstrait où le jeu canalisé devient automatique et déjà scolarisé -. En conséquence, nous lui accordons beaucoup d'intérêt, de temps et d'espace.

Pour les parents, il est important de savoir que la capacité d'imagination-volontaire créatrice que l'enfant - être de motricité - développe dans l'action du jeu atteint son apogée entre 4 ans 1/2 et 5 ans 1/2. Cette créativité inspirée directement par l'imagination dans l'action est alors d'une richesse exceptionnelle et de plus, pleinement vécue, elle donnera des fruits précieux autant pour l'épanouissement immédiat que futur de l'enfant.
En effet, le fait que cette imagination-volontaire créatrice puisse s'exprimer librement à cet âge précis - et ne soit pas refoulée - permettra sa métamorphose à l'âge adulte en un potentiel de créativité féconde et renouvelée toute la vie, potentiel d'individualisation rendant seul l'être libre, autonome et responsable. C'est la raison pour laquelle le jeu dit "symbolique" est ici particuliérement privilégié et protégé, autant pour le présent que pour l'avenir de l'enfant.


Jardin d'enfants Lausanne L'oiseau Lyre- paysage Pour permettre à l'enfant de développer son activité propre, la plus riche possible et favoriser sa capacité à explorer et créer, et construire, il est sciemment fait choix d'un matériel pédagogique naturel de qualité, aux belles couleurs fraiches et de jouets simples confectionnés avec des matières nobles ou brutes. Les formes en sont peu élaborées pour donner libre cours à sa représentation intérieure, son affect et laisser s'épanouir sa force d'imagination créatrice personnelle et volontaire, selon sa propre impulsion, son style : le fait que le jouet ne dise pas tout permet de respecter son espace intérieur pour élaborer par lui-même. Sinon, objet trop fini, il barre la route à son imagination.

Ainsi il es positif pour l'enfant de recevoir du matériel pédagogique qui encourage sa capacité à créer, et transformer les choses et n'entrave pas son imagination :
        • des jouets soignés faits de matières naturelles diversifiées, rustiques ou nobles, douces ou dures : bois, céramique, métal, laine, étoffe, soie,
        • des matériaux bruts : rondins de bois, planches, écorces, pives, pierres, coquillages etc...
        • des tissus de textures variées et colorés, légers ou lourds
A l'intérieur, l'enfant "joue à la vie" à travers dînette, poupée, animaux, déguisement, cabane : à l'aide de voilages ou de planches de bois, il construit sa cabane où se blottir, sa maison où jouer à la famille, soigner les bébés et leur donner à manger, puis il se déguise à son gré. Avec le support de tissus colorés et de rondins diversifiés, il élabore de petits univers, des petits mondes à lui, installe sa ferme, ses personnages, son train ou voitures dans un paysage construit à cet effet.

Notre bac à sable Mais également dans son jeu, par l'exploration de son environnement et ses constructions, dedans comme dehors, l'enfant peut faire de multiples autres expériences de physique, de recherche d'équilibre, et de "toucher" : ressenti de la densité et de texture des objets. Ceci au contact de la grande variété des matériaux en matière naturelle que nous mettons à sa disposition. De la sorte, il peut vivre des découvertes et explorations, sans limite : autant de possibilités d'apprentissages et de créations de son choix.

En conséquence, nous privilégions particulièrement le jeu libre pour ces deux aspects essentiels de développement :

  • le bienfait pour l'enfant de pouvoir exprimer son individualité et s'approprier les vécus d'âme de sa biographie naissante, les assimiler,
  • l'importance primordiale de vivre des expériences sensorielles de pures découvertes, mettant l'enfant en interaction avec les lois du monde physique par des expériences de mise en situation.
Dans le jeu enfantin partagé ou réalisé en groupe, la découverte, l'accueil et le respect des petits compagnons se développent et l'enfant s'intègre progressivement et naturellement dans la communauté, développant à son rythme et en douceur une première socialisation.

"Tout ce qu'exige plus tard le sérieux de l'existence et tout le sérieux que comporte le travail, tout cela est en oeuvre dans les jeux de l'enfant. Son travail est jeu, son jeu est travail" Rudolf Steiner

Garderie Prilly/Lausanne L'Oiseau Lyre-décors lac d'été</span>

Voir sur ce thême :
l'article très complet
de Philipp Reubke
à la Conference de Strasbourg 2009
Aménager d'avantage de temps et de l'espace
pour le jeu libre en structure d'accueil petite enfance


LES RONDES RYTHMIQUES

Garderie Lausanne Waldorf-Steiner L'Oiseau Lyre - ronde des lanternes De même, s'exerce la naissance de tout un sens social envers les autres petits amis, lors de la Ronde de Saison en rythmes et gestuelles les réunissant chaque matin autour de l'éducatrice.

Les Rondes de Saisons sont variées car adaptées aux séquences de chaque saison et présentent une Gestuelle évoluant au fil du temps. Vécue chaque matin dans la partie rythmique, à l'Accueil, avec les enfants, la Ronde de la Saison célèbre les différentes étapes d'une saison avec la vie de la nature et des animaux, les métiers des hommes. En plus de la terre et des plantes, les idées directrices choisies sont le cours de l'année et sa relation avec l'homme, les fêtes
traditionnelles cardinales annuelles.

Ainsi, lors de ces Rondes rythmiques mimées, les activités artisanales traditionnelles et les métiers revivent dans des gestes évocateurs et significatifs que les enfants peuvent éprouver et imiter spontanément, puis reproduire ensuite dans leurs jeux libres, au gré de leur inspiration, avec leur fantaisie créatrice qui interprète librement.

L'Oiseau Lyre Garderie Steiner Lausanne - décors table d'automne

Ici, le langage poétique parlé et chanté est d'un grand apport imaginatif et cognitif. Avec la musique, il fait l'objet d'une attention et d'un soin particulier : tous deux sont vécus chaque jour principalement dans la Ronde de Saison, de même à travers le conte et diverses autres activités.
Ces rondes gestuelles poétiques chantées-dansées leur permettent de s'approprier, avec le sens musical en soi, celui de la langue française par la mise en scène d'un riche vocabulaire, dans le plaisir et la joie ludique spontanés. Ainsi les enfants étrangers apprennent à parler français rapidement avec beaucoup de plaisir.

S'appuyant sur un support de poésies rimées, de jeux chantés et comptines, principalement composés par l'éducatrice, la ronde rythmique de saison propose une large possibilité participative aux enfants. Par ses saynètes que les enfants vont vivre et animer avec bonheur, cette ronde chantée, mimée et dansée leur donne l'opportunité de de se mouvoir et d'habiter l'espace mais surtout de s'exprimer gestuellement, de se découvrir en prenant possession de leur "schéma corporel", de s'approprier progressivement leur corporéité afin de l'habiter de mieux en mieux.

Les Rondes de Saison en rythme et gestuelle orientent l'enfant :

  • dans l' E s p a c e du lieu et surtout, dans celui de leur propre corporéité - de concert avec l'eurythmie et les jeux sociaux
  • et dans le T e m p s des saisons qui font la ronde autour de l'année.

Elles lui permettent de bien se situer en lui-même et face au monde en toute confiance.

L'Oiseau Lyre Garderie Steiner Lausanne - Arrosage des fleurs


PRÉPARATION DE L'INTELLIGENCE PAR LA MOTRICITÉ FINE
ET LA DEXTÉRITÉ MANUELLE


Eveil de l'agilité et dextérité intellectuelle par la motricité fine :
Des doigts habiles produisent des pensées agiles

L'exercice de la motricité fine faisant appel à la souplesse, la dextérité des doigts, l'habileté manuelle encourage et optimise l'éveil d'une pensée fine, souple et déliée.

Kant avait déjà signalé que la main est le cerveau extérieur de l'homme.

Garderie Lausanne/Prilly L'oiseau Lyre - Princesses

La pédagogie Waldorf-Steiner prépare l'éveil d'une pensée agile et déliée chez l'enfant par l'exercice quotidien de la motricité fine au travers de la pratique des comptines et jeux de doigts, de l'eurythmie, de la gestuelle, des jeux de mouvements rythmiques, ainsi que par toutes les activités qui font appel à son agilité manuelle à maintes occasions, dont entre autres la confection de petits travaux artisanaux, du modelage aussi bien de la cire d'abeille que du pain.

Conscient du fait que comptines et jeux de doigts exercent la motricité fine et au surplus, que cette motricité spécifique se développe au niveau cérébral en même temps que le centre du langage, dans notre pratique des jeux de doigts, nous prendrons soin de relier avec une joie ludique le son au langage pour bien permettre d'affiner et d'enrichir l'expression verbal de l'enfant.

Toutes les activités faisant appel à la motricité fine et à l'agilité manuelle
constituent les fondements du développement idéal de l'intelligence.

Garderie Steiner Lausanne - château des nains


Eveil de l'intelligence par l'imagination

Les dernières découvertes en ce domaine corroborent l'assertion du Dr Steiner selon lequel :
"le travail de l'imagination active l'élaboration des formes du cerveau. Celui-ci s'épanouit et s'assouplit comme les muscles de la main, grâce à un travail approprié. Tout ce qui stimule la représentation du vivant agit de façon juste "

Cette pratique pédagogique stimule l'éveil de l'enfant de façon saine et sans brûler d'étape. Elle le nourrit intérieurement, d'une façon adaptée à son âge par des apports élaborés au niveau de la gestuelle et du langage.


RYTHME ET RÉPÉTITIONS

Le rythme et la répétition sont des éléments fondamentaux qui structurent le jour et la semaine. Nous organisons l'année en harmonie avec le cycle annuel et les différentes périodes de fêtes cardinales. Ainsi, la vie au Jardin d'Enfants se déroule dans une grande "respiration" en activités contrastées qui rythment la journée, la semaine, les mois, l'année, selon le cycle des saisons et de la nature.

Ces rythmes orientent l'enfant dans le T e m p s , lui apportant sécurité et confiance par leur régularité. Ils constituent ses repères et font acte d'autorité naturelle douce acceptée, comme l'alternance organique naturelle du jour et de la nuit et des saisons.

Garderie Steiner Lausanne L'Oiseau Lyre- fées printemps



Il est donné une grande importance à ce que l'enfant puisse vivre à son propre rythme et bénéficier de rythmes réguliers, de répétitions afin de lui donner du temps, lui permettre d'intégrer et de faire vraiment siens tous les vécus recueillis en lui, chaque jour, d'en disposer pour son expression et son champs d'expérience personnel.

Ces éléments essentiels du rythme et de la répétition
dispensent des forces équilibrantes et curatives : ils renforcent l'enfant dans la formation de sa volonté et de sa mémoire, le confortent dans un sentiment de stabilité et de protection qui lui permet de percevoir le monde comme fiable et digne de confiance.

Garderie Lausanne L'oiseau Lyre-paysage fait à plusieurs Grâce et par les rythmes, nous soignons spécialement l'alternance polaires des temps de concentration et de détente, intériorisation-extériorisation, à l'image de la systole-diastole de la respiration, pour le bon équilibre et l'épanouissement de l'enfant.

Ainsi, les activités à travers lesquelles l'enfant s'exprime lui-même : le jeu libre, ainsi que les travaux manuels ou artistiques guidés par l'éducatrice, s'équilibrent dans un rythme harmonieux avec les autres activités proposées où l'enfant est en priorité réceptif : contes, marionnettes, même s'il est aussi acteur : Rondes de Saison et comptines.
Ces activités alternent entre elles, mais aussi à l'intérieur de chacune d'elles, dans un rythme sain de "concentration-détente",
"dedans-dehors" qui permet à l'enfant d'agir et de recevoir, tour à tour, d'être actif ou contemplatif, intériorisé ou expansif, ce qui lui permet de bien respirer et de se défatiguer.


Garderie Prilly/Lausanne L'Oiseau Lyre-trains Une matinée dans le Lieu d'Accueil comprend les activités suivantes :
Jeux libres - activités artistiques et manuelles - Ronde de Saison en rythme et gestuelle - goûter - comptines, chants et jeux - jeux libres à l'extérieur ou promenade à conte ou histoire ou jeu de marionnettes.

Les activités artistiques et manuelles telles que peinture - dessin - eurythmie et modelage à pain et pâtisserie marquent chacune un jour de la semaine pour la plus grande joie de l'enfant qui peut se repérer dans le temps.


Garderie Lausanne - château - L'oiseau Lyre

COOPÉRATION

Les tâches éducatives sont exercées en coopération étroite avec les parents. Médecins et thérapeutes peuvent être sollicités dans un réseau de concertation, lorsque la nécessité s'en fait sentir.

L'Oiseau Lyre Garderie Steiner Lausanne - A cheval La collaboration collégiale dans le domaine préscolaire, sous forme de réunions hebdomadaires, optimise la perception conjointe du développement général des enfants et facilite un soutien personnalisé.

Les différentes fêtes traditionnelles cardinales de l'année réunissent familles et pédagogues autour des enfants dans une chaîne d'entraide précieuse et chaleureuse. Lors des réunions de parents, visites à domicile, petits ateliers de jouets, le travail en commun propose d'autres formes très constructives de lien social avec les familles des enfants.

Garderie Steiner Lausanne - coin poupée à L'Oiseau Lyre

FORMATION PERMANENTE

L'approfondissement des compétences pédagogiques et sociales s'effectue de façon durable, lors de réunions régulières de travail, de rencontres régionales, de colloques au niveau suisse et international, ainsi que par des offres de formation permanente.

L'actualisation et la pertinence des intentions pédagogiques de Rudolf Steiner sont approfondies et également étudiées dans le cadre d'autres courants pédagogiques et recherches actuelles : les apports de Françoise Dolto, Emmi Pikler Loczy, Padovan, Boris Cyrulnik, Jean Piaget, Janusz Korczak,
la C.N.V etc.

Jardins d'enfants Lausanne - Maison de poupées à L'oiseau Lyre

Maison du Scoutisme - Fleur de Lys - 1008 PRILLY
Tel-fax. : 021 647 53 10 - 078 739 38 88
www.loiseaulyre.ch - loiseaulyre@bluewin.ch
Compte Postal : 17-97083-2

N.B. - Développement pédagogique en concordance avec les grandes lignes de base de la vision pédagogique du Secteur de la Petite Enfance en Suisse.

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